Travailler son idée – Lean Startup (Devoxx 1/4)

C’est l’histoire d’un développeur Java qui a une idée. Tout ce qu’il a de plus banal me direz vous. Appelons ce développeur trentenaire « Gérard »

En bon petit développeur Java, Gérard garde sa petite idée pour lui, développe la nuit et pendant ses congés pour finalement sortir de l’ombre et mettre en ligne THE application (pour l’instant hébergée directement sur son ordinateur personnel)

Et là, vous connaissez la suite, ça fait psssiiichhhhhttt. L’idée n’est pas trop mal mais :

  • Elle n’atteint pas exactement la cible
  • Il n’existe aucun vecteur pour que le client soit informé du produit
  • Gérard n’a pas prévu de façon de gagner de l’argent
  • Finalement, l’heure de gloire arrive enfin, un groupe de chinois tombe sur son site et  le copie en deux jours… (c’était bien la peine de l’avoir gardé secrète ton idée Gérard ! )

Ce que nous apprend Camille Roux lors de son talk à Devoxx (et sur  slideshare) c’est qu’une idée n’a pas de valeur, tout le monde à des idées. Ce qui a de la valeur c’est sa réalisation. Il nous raconte que lors d’un startup week-end, il s’est retrouvé avec six profils « business ». Six business-men qui ne savent pas coder, mais comment allait il pouvoir les occuper ?

Et là surprise, il existe un autre monde, un monde qui n’est pas le monde du développement et qui a aussi des méthodes et des outils qui ont fait leurs preuves.

Lean Canvas

Camille nous présente l’un de ces outils : le « Lean Canvas » et conseil que tous les voyants soient au vert avant de commencer le développement du produit.

  • Problem : Quels problèmes résolvez vous ? Moins vous en résolvez, mieux c’est.
  • Solution : Quelles solutions apportez vous ? Moins vous en apportez, mieux c’est.
  • Key Metrics : Quels seront les indicateurs qui vont vous permettre de valider le succès de votre idée ? (Ex : le nombre de visites, d’utilisateurs ou de produits vendus)
  • Unique Value Proposition : Qu’est-ce que vous apportez que les concurrents n’apportent pas ?
  • Unfair advantage : Pourquoi on ne pourra pas vous copier facilement (Ex : une image de marque)
  • Customer segments : Votre cible (Ex : La gamine de 13 ans avec un forfait bloqué à dépenser)
  • Channels : Comment allez-vous atteindre votre cible ? (Ex : j’ai déjà un site qui fait 10 000 visites de ma cible par jour)

Pour remplir le tableau n’hésitez pas à parler de votre idée à vos amis, votre famille, au barman du coin ou évidemment à des représentant de votre cible. Une fois que tous les indicateurs sont au vert, vous vous rendrez compte que votre idée initiale n’est pas tout à fait la même qu’au départ, elle est largement meilleure.

Ce qui est marrant c’est que je me suis exercé à cette technique sur plusieurs types de projets et à chaque fois cela m’a apporté quelque chose. Même sur un projet open-source, même sur un projet d’entreprise de type « service ».

Pour aller plus loin :

Tester son idée

Maintenant que l’idée de Gérard a été retravaillée, il est temps de commencer à coder ! Enfin presque, pour tester une idée, un prototype c’est bien, mais il existe d’autres façons :

  • Le questionnaire: Faites en un ! Pour savoir notamment si quelqu’un serait prêt à payer pour telle ou telle fonctionnalité. Ainsi vous pourrez démarrer avec la fonctionnalité qui a le plus de valeur et peut-être même avec déjà des clients !
  • Sortez ! C’est en sortant, en allant voir vos futurs utilisateurs que vous aurez de nouvelles idées d’améliorations de votre produit,  en voyant comment ils travaillent et quels sont leurs problèmes.
  • Un article de blog: Si je blogue sur mon idée et que ça buzze, c’est que je suis certainement sur la bonne voie. C’est aussi une façon d’obtenir du feedback.
  • Le prototype : Enfin ! Nous allons coder. Mais là encore il s’agit de tester une idée, n’allons donc pas perdre de temps à faire une architecture scalable du feu de dieu, le truc c’est de développer vite mais aussi de développer quelque chose d’agréable à voir. N’hésitez pas à recruter votre pote designer à cette étape là, sinon vous pouvez utiliser Twitter bootstap ou acheter un CSS sur themeforest (c’est ce que j’ai fait pour buildwall.com ). Camille est un développeur Ruby, il nous explique que pour développer une page de type CRUD, il ne faut pas y passer plus de 15min… En Java on ira jeter un oeil à Spring Roo ou Play! framework

Et maintenant, qu’allez-vous faire de vos idées (et de votre vie)  ?

2 Responses to “Travailler son idée – Lean Startup (Devoxx 1/4)”

  1. Camille Roux dit :

    Merci pour cet article. Impatient de lire la suite :)

  2. Thierry dit :

    merci, c’est hyper intéressant et ça marche aussi, même si on est « que » graphic/web designer ! :-)
    Intéressant tout comme la publication des startup weekend sur youtube. plein d’idée et plein de potentiel. ça donne envie de faire plein de chose ! merci d’avoir partagé !

Leave a Reply