À propos

Java-freelance.fr c’est quoi ?

Devenus freelance en Mai 2009 avec moins de 3 ans d’expérience, nous avons eu du mal à trouver des témoignages d’indépendants en France. Afin de raconter notre histoire de freelance dans le monde Java, nous avons décidé de lancer ce blog. Les articles sont écrit par l’un ou l’autre mais toujours revus et corrigés par le second.

Qui sommes nous ?

Tout commence sur le campus de l’Université d’Orsay. Mathilde et Jean-Baptiste habitent tous les deux dans la résidence Universitaire de « La pacaterie ». Cette résidence possède une association chargée de gérer l’accès aux réseaux local de plus de 200 membres. Pour cela une application PHP a été développée par les étudiants. Mathilde et Jean-Baptiste sont volontaires pour faire évoluer cette application.

Nous sommes maintenant spécialisés dans les technologies Java. L’avantage d’avoir été un couple fut de pouvoir partager nos expériences au quotidien.
Notre statut fut un peu atypique, puisque Jean-Baptiste a d’abord créé une EURL. Lorsque Mathilde l’a rejoint, le plus simple fut de la nommer co-gérante. Nous étions donc 2 gérants d’une EURL détenue uniquement par Jean-Baptiste. Cela ne posa pas de problème particulier puisque nous étions mariés. 

Mathilde Lemée

Date de naissance : 13/06/1983

Signe particulier :

Citation favorite : We should forget about small efficiencies, say about 97% of the time: premature optimization is the root of all evil – Donald Knuth

Et encore plus sur : viadéo LinkedIn

Follow Mathilde on Twitter

Originaire de la banlieue parisienne, j’ai choisi après le bac d’intégrer une école d’ingénieur informatique en 5 ans à la faculté d’Orsay (FIIFO, nouvellement Polytech Paris Sud). Cette formation avait une forte composante ‘vie en entreprise’ avec au total un peu plus de 2 ans de stages sur les 5 années d’étude, qui m’ont permis de travailler dans différentes structures, collectivités locales,  PME,  grands comptes,  SSII.

J’effectue mon dernier stage en CDI dans une SSII dans laquelle je resterai 2 ans au total pour finalement me lancer en tant qu’indépendante en Mai 2009.

Je suis très investie dans la vie associative en tant que bénévole à laquelle je consacre entre 3 à 4 jours pleins par mois dans différentes associations locales et nationales.  Je participe également sur mon temps libre à 2 à 3 soirées de formations sur Java par mois (Paris JUG, Spring User Group …).  Suite à la rencontre de Clara Ko à Devoxx (ex Javapolis) en novembre 2009, j’ai créé avec 3 autres personnes Duchess France, un JUG ayant pour but de promouvoir les femmes dans le monde Java


Jean-Baptiste Lemée

Date de naissance : 18/09/1982

Signe particulier : Codeur et fier de l’être

Citation favorite : Si débugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter » – Edsger Dijkstra

Et encore plus sur : About.me

Follow Jean-Baptiste on Twitter

Hire me !

Originaire de Vernon dans l’Eure, j’ai passé une partie de mon enfance en Côte d’Ivoire et à Paris. Titulaire d’un DUT d’Informatique et d’un Master II acquis à l’Université d’Orsay Paris XI, mes première expériences en informatique ont été sur les technologies PHP et C#/.Net. Notamment via plusieurs stages et CDD au sein du Crédit Agricole.

A la fin de mes études, j’ai voulu créer un logiciel de gestion, dans le domaine de l’hôtellerie de plein air sur la plate-forme Eclipse RCP, en Java. Le projet, présenté par Mathilde a gagné le 1er prix du concours « Eveil à l’esprit d’entreprendre 91 » en 2006. Travailler chez soi toute la journée n’est pas facile, au bout de 6 mois j’ai mis de coté ce projet pour travailler de manière plus classique. Cette expérience m’a beaucoup appris et m’a permis de démarrer dans le monde fabuleux du Java. Je suis resté 4 ans à Groupama dont 1 an en tant qu’indépendant. Ma seconde expérience d’indépendant fut au sein d’une entreprise de très bon niveau technique : Vidal. J’y suis resté plus de 2 ans et ce fut pour moi l’occasion de monter en compétence sur les technologies Web : HTML5 et JavaScript ainsi que les méthodes agiles : Scrum et Kanban.

En 2011, j’ai fondé une SSII « différente » : Lateral Thoughts avec 3 associés. Nous espérons favoriser l’innovation en innovant dès le départ sur notre organisation. Pas de hiérarchie et une rémunération au plus juste (ie maximale). Et il semble que cela fonctionne, nous avons démarré plusieurs projets de type « startup » ainsi que des offres de formations. Le recrutement est permanent donc n’hésitez pas à nous contacter : contact@lateral-thoughts.com

En 2013, je me suis associé au projet d’une marketplace pour freelances et entreprises : Hopwork


Leave a Reply