Trouver un freelance

hopwork-logoJe me rends compte que je n’ai encore pas fait d’article sur le projet que me prend 90% de mon temps ces derniers temps : Hopwork.

Sérieusement, on est en train de révolutionner le monde des intermédiaires sans foi ni loi. En quelques mots :

  1. Le site est entièrement gratuit tant qu’on n’a pas un devis accepté.
  2. La commission est 3 fois moins importante qu’un intermédiaire classique (moins de 10% pour Hopwork contre 15%-25% actuellement)
  3. On peut contractualiser en direct (ou pas, à vous de choisir)
  4. Les freelances sont « approuvés » par leurs pairs et par leurs clients

 

Pas de ticket d’entrée

Non mais allô quoi, payer pour chercher un développeur ou une mission alors qu’on n’est pas sûr de trouver un deal ? Ça gave ! Hopwork prend clairement le modèle d’Airbnb, on cherche autant qu’on veut, on ne paye que si on trouve !

Commission raisonnée

Quand un intermédiaire classique prend facilement 20% si ce n’est plus, Hopwork ne prendra que 9% sur des missions courtes et ce sera bientôt dégressif en fonction du volume. Quoi de plus logique ? On paye la mise en relation, c’est ce qui a le plus de valeur, ensuite on paye le service (facturation, paiement, litige, recommandations clients etc.)

Contractualisation en direct

Là aussi, franchement en tant que freelance, je ne veux pas avoir une 3ème personne dans la relation, qui a des intérêts potentiellement divergents des miens. Et pour le client qui souhaite pouvoir parler à quelqu’un d’autre que le freelance pour des raisons qu’on peut imaginer aisément (notamment en cas de litige), le service client d’Hopwork est là pour ça !

Freelances approuvés

En plus de la localisation, le moteur de recherche met en avant les freelances qui ont le plus de recommandations et le plus de commentaires satisfaisants des clients. Un gage de sécurité pour le client et un bon moyen de se mettre en avant et d’augmenter son business pour les meilleurs d’entre nous !

Garantie de paiement

Pour les missions courtes, le client déposera un acompte sur un compte de séquestre. Pour une mission longue, Hopwork se chargera du recouvrement. Zéro tracas, Zéro blabla pour reprendre une pub bien connue :)

Nouveaux clients

Les clients sont souvent verrouillés par les SSII et autres intermédiaires (qui en profitent bien en passant pour faire de belles marges mais passons). Hopwork déverrouille ces clients en ce faisant référencer pour vous. Et va même plus loin en entrant chez certains clients réputés pour ne pas prendre de freelances ! Et n’oubliez pas, vous contractualisez avec le client, ouf non ?

Elle est où l’arnaque ?

L’astuce est dans le contrat que vous faites avec Hopwork, en vous inscrivant sur Hopwork, vous vous engagez à payer la mise en relation à Hopwork. Hopwork vous enverra une facture pour chaque mise en relation.

Quoi encore une facture à payer ? relou !!

Non pas relou, le client vous paye en passant par la plateforme de paiement Hopwork. (Virement ou CB) Ensuite Hopwork vous envoie votre part défalqué de la commission. Comptablement vous avez fait 100% du CA et payé une prestation de mise en relation. Toutes les factures sont générées et disponibles à tout moment. Vous n’avez rien de fait de plus que d’habitude. : Zéro tracas, Zéro blabla !

Alors, bonne idée ? Allez-vous nous rejoindre sur Hopwork et participer à l’aventure ?

Leave a Reply