Les 2 ans du Paris Jug

juggyanniversaireHier soir avait lieu les 2 ans du Paris JUG.  Le Paris JUG est le premier Java User Group crée en France, beaucoup d’autres régions ont désormais le leur. L’association a été crée en février 2008 et réunit une fois par mois pas loin de 200 personnes dans les locaux de l’ISEP pour des sujets plutôt techniques (Performance, Qualité de code, EE6 …).  Niveau formation continue, retour d’expérience et construction de réseaux, c’est un des lieux où il faut être, chaque 2ème mardi du mois.

Le Paris JUG c’est aussi une ‘troisième mi-temps’ dans un bar-resto après la soirée. Me retrouver après les confs pour discuter avec des passionnés sur des sujets variés (mise en place de pair programming, Groovy, se lancer en freelance …) est vraiment une composante importante de mon intérêt pour le Paris JUG !

Pour la soirée d’hier, les choses avaient été faites en grand : amphi de 500 places, bien rempli, goodies, présence de stands, buffet, énormément de gens venus de partout dont pas mal rencontrés à Devoxx. Au niveau des sujets, la keynote d’ouverture de Sacha Labourey abordait le thème ‘la révolution open-source a t elle eu lieu ?’. Se sont suivis ensuite quelques questions/réponses à Sacha et Marc Fleury, invité surprise de la soirée et fondateur de Jboss.  La notion de ‘passion’ a pour la première fois été abordée et il faut reconnaître, et tous les intervenants l’ont fait lors de la soirée, que s’investir dans l’open-source est chronophage et avant tout, une affaire de passion.

Quelques business models de projets Open Source (Acceleo, XWiki, eXo Platform) ont  été présentés sur la forme de quickies par les différents acteurs de ces projets, permettant de donner des exemples concrets à la keynote plus générale de Sacha. Des  outils open-source (jCaptcha, jax-doclets, Play!) ont eu également le droit à leurs quickies, plus techniques.

Jean-Michel Doudoux, architecte Sfeir Benelux , a également parlé de son travail de rédaction et du choix de la license autour de Développons en Java, quelques 1888 pages en français, le tout sur 10 ans, mis à jour désormais 3 à 4 fois par ans et qui correspond à une véritable bible, en français sur le langage Java : http://www.jmdoudoux.fr/accueil_java.htm#dej . Les prochaines évolutions seront sur JEE, Android ! Un travail titanesque pour lequel il a choisit la license GNU FDL, bien conscient des problèmes pour faire valoir ses droits dès que l’on publie sur le net.

La présentation sur le framework Play!  était vraiment bien mené et a éveillé pas mal les curiosités ! Ce framework web, fait par des développeurs web constitue une alternative pour développer sur une architecture REST. Ce framework permet entre autre un rechargement à chaud (la démo est faite via un simple éditeur de texte), le code modifié impactant immédiatement l’appli web, un système de gestion des exceptions à l’écran, un système de templating, avec la possibilité de créer ses propres tags ou d’utiliser le système d’expression langage de groovy et beaucoup d’autres choses encore.

Pour avoir plus d’infos : http://www.playframework.org/

Pour avoir le détail des conférences, Olivier Croisier a très bien retranscrit tout le détail dans son blog http://thecodersbreakfast.net/index.php?post/2010/02/05/Suivez-le-Paris-JUG-anniversaire-en-live !

La troisième mi-temps s’est déroulé au Dome dans le 17ème avec petits fours.  J’ai eu l’occasion de discuter avec Nicolas Leroux (contributeur) et Guillaume Bort (lead developper) autour de Play! , principalement sur l’utilisation en industrie et des questions plus techniques.  On en a également profité pour parler d’un projet de réseautage de la communauté féminine de Java, j’en parlerai plus en détail quand cela sera avancé mais c’était agréable de voir du monde réunis autour de la table !



2 Responses to “Les 2 ans du Paris Jug”

  1. Alex dit :

    Jean-Michel Doudoux et non Jean-Marie

  2. Jean Baptiste dit :

    Merci alex.

    A quand une petite prez sur les avantages de l’indépendance (et inconvénients, même s’il y en a peu) ?

Leave a Reply