Encore mieux qu’être Freelance

Et oui, bizarre de parler de ça dans un blog qui fait l’apologie du freelancing, mais ceux qui me suivent savent sans doute déjà que je ne suis plus tout à fait seul…

Je suis associé depuis le début de cette année à 4 compagnons d’aventure :

 

Liberté ++

Et oui, quand on est freelance, on est un peu plus libre qu’un salarié, mais que faire de cette liberté seul ? C’est incroyable ce qu’on peut faire quand on est plusieurs, ne serait que 5 pauvres petits développeurs. Depuis la création de Lateral-Thoughts, il y a quelques mois seulement :

  • Nous sommes devenus organisme de Formation (certains freelances le sont aussi mais beaucoup se contentent de se faire porter pour donner des formations)
  • Nous avons noué un partenariat avec un éditeur de base de données NoSQL (quel freelance peut faire ça ?)
  • Nous nous sommes passé d’intermédiaires ! Certains freelances y arrivent aussi, mais là, c’est juste plus simple.au

Finalement se regrouper dans une structure de type NoSSII(a) telle que LT c’est donner un sens à sa liberté, ou plus généralement, découvrir ce que devrait être une société composée de professionnels de l’informatique.

Tout n’est pas rose

Et oui, ce serait trop facile sinon. LT est une société qui innove dans son organisation en copiant honteusement le principe agile d’auto-organisation. LT est clairement auto-organisée. Chaque membre est libre de prendre le lead sur un sujet qui l’intéresse. Il est parfois rejoint par d’autres, et à chaque fois soutenu par tout le groupe. Mais que faire lorsque personne ne souhaite prendre le lead sur un sujet pourtant important ? Ou que faire si le sujet est trop vaste pour qu’une seule personne s’en occupe alors qu’il faudrait être plusieurs ? L’exemple le plus flagrant est notre site Internet, quelques peu délaissé, faute de temps et de motivation.

Mais ce n’est pas grave, en agrandissant notre cercle, nous trouverons sans nul doute les bras qui nous manquent pour faire aussi bien que nos SSII favorites et bien aimées (Xebia, So@t, Zenika, Valtech, pour ne citer qu’elles).  Traduction : nous sommes ouverts aux candidatures.

La cerise sur le gâteau

C’est cool, quand j’étais freelance il m’est arrivé de financer un hands-on ou 2 organisés par Mathilde et les Duchess (Location de la salle ou repas). Mais aurai-je pu me permettre de payer une semaine de startup-week-retreat à 7 développeurs passionnés ? Et non, trop cher pour mon petit porte-monnaie. En revanche, à 5 on peut aisément le faire, et c’est ce que nous avons fait !

Dès demain, nous partons à Guérande, pour 8 jours de code intensif avec 4 membres de LT et 3 potes : @nivdul @piwai et @ubourdon . Au programme, du fun : Scala, Android, MongoDB  (rien n’est fixé à l’avance, on décidera sur place ce qu’on fait, à la manière d’un hackergarten). Mais aussi de la souffrance : tennis, piscine, jogging et bodyboard … L’idée c’est vraiment de progresser tous ensemble dans la joie et la bonne humeur ^^

On devrait renouveler l’expérience cet hiver ! Si l’expérience vous intéresse, suivez nos blogs ou nos twitter, ça devrait blogguer pendant la semaine :)

3 Responses to “Encore mieux qu’être Freelance”

  1. fsarradin dit :

    J’aime bien le terme NoSSII :)

  2. Nicolas F dit :

    Vous avez un backlog public ?
    Ce serait sympa d’avoir un code Konami, pour afficher un contenu secret.

  3. Jean-Baptiste dit :

    Non pas de backlog public mais on aurait pu le mettre public ^^

Leave a Reply